Benjamin, ou l'histoire d'une cible de harcèlement scolaire
Cette histoire est celle de Benjamin, mais c’est aussi celle d’un enfant sur dix en France.
C’est l’histoire d’un adolescent qui se fait harceler par un « ami » dans un contexte de fraude bancaire qu’il n’a pas commis, d’une proviseure adjointe qui abandonne un élève, le prive d’un accompagnement pédagogique tandis qu’il demandait son soutien.
C’est l’histoire des professeurs qui ne sont même pas au courant de ce qu’il se passe, d’une expertise psychiatrique ratée et malgré tout maintenue par le Substitut du Procureur, avec une psychiatre mal-informée, croyant que Benjamin était l’agresseur et non la victime, jusqu’à ce qu’elle réalise son erreur à la fin de l’entretien, mais sans excuses ni modification.
C'est l’histoire d’une famille à jamais blessée, un adolescent au bord de la mort et, dans sa mémoire, des images qui ne quitteront jamais son esprit.
C'est l'histoire d'une affaire étouffée avec des plaintes pénales déposées non-suivies d’investigations par les services judiciaires.
C'est l'histoire d'une proviseure adjointe refusant de répondre à la convocation d’un brigadier et qui se voit envoyer les questions concernant cette affaire par mail, alors que c’est l’histoire d’un adolescent qui a passé des heures, seul, à se faire interroger sans relâche par des policiers, qui doutent de son innocence et de son absence de responsabilité.
C'est l'histoire de témoins capitaux de l’affaire qui disparaissent les uns après les autres : une policière, la Conseillère principale d’éducation de l’établissement, la proviseure adjointe…
C'est l'histoire dUne Substitut du Procureur mutée et qui décide de clore précipitamment ce dossier contre un Proviseur-adjoint qui l’embête tant.
C‘est l’histoire d’un refus de communiquer les procédures clôturées, d’une mère à qui on dit que ce n’est pas la fin du monde, que son enfant n’est pas mort ; il n’est pas mort non, il a survécu, mais on ne sait pas comment il a survécu avec de perpétuelles angoisses nocturnes, idées suicidaires, l’impossibilité d’avaler les aliments, une perte de poids excessive et dangereuse, des insomnies régulières, un stress post-traumatique ayant nécessité un suivi psychiatrique, un dossier scolaire ParcourSup vide, l’empêchant de poursuivre ses études.
Non, Benjamin n’est pas mort, mais si les pouvoirs publics ne s’intéressent qu’aux enfants morts prématurément, comment fait-on pour protéger les enfants encore en vie ? Faut-il se donner la mort pour attirer l’attention ?
Cette histoire est celle de Benjamin, et de toutes les personnes impliquées de près ou de loin.
C’est celle de sa mère, qui s’épuise depuis trois ans pour faire valoir ses droits et ceux de son fils, pour réclamer soutien et justice.
C’est l’histoire de beaucoup de vies, parce que c’est aussi celle d’un enfant sur dix.
Nous avons la responsabilité de faire de la prévention, des ateliers d’empathie, d’apporter aux établissements scolaires les outils pour lutter contre le harcèlement scolaire et de promettre aux enfants que leurs voix seront entendues. Se permettre d’attendre est déjà trop tard.
Détourner les yeux c’est leur promettre l’impunité. Pour Benjamin et pour tous les autres, Les Outsiders disent STOP.
Pour soutenir cet appel à l’aide, Les Outsiders ont mis en place une cagnotte afin d’aider au financement des frais liés à la défense de Benjamin en justice.
Tout soutien est un grand pas ! Le lien se situe ci-dessous.
https://www.okpal.com/soutien-frais-de-justice-cible-de-harcelement-sc/?utm_campaign=01EMVXKMFZ346NJ4K5GZXE8VWX&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01EMVXKM1GTKHW95REMBTGHDBB-20201017&utm_source=share_directlink
La première carte de France de lutte contre le harcèlement scolaire
Beaucoup de personnes recherchent une aide près de chez elle.Les Outsiders ont donc créé la...
NOUVEAU MODULE DE PREVENTION: LE CYBER-HARCELEMENT
Nous avons constaté sur le terrain une grande inquiétude des parents et des professionnels...
Rencontre parents
Pour s'exprimer dans un espace sécurisé, pour partager votre histoire avec des personnes ayant...
Les Outsiders ont un numéro professionnel !
Elle est enfin là ! La ligne professionnelle des Outsiders existe depuis quelques jours....
Actualités du pôle intervention
Les Outsiders ont été très occupés pendant les mois d'avril et de mai !Ils ont été à Ramonville...
Temps d'échange autour du harcèlement scolaire
Organisé et co-animé par un psychologue et une responsable de l'association, ce temps d'échange...